Capitaine Achab

Achab
Personnage de fiction apparaissant dans
Moby Dick.

Achab lors de la chasse finale de Moby Dick
Achab lors de la chasse finale de Moby Dick

Alias Vieux Tonnerre
Origine Américain
Sexe Masculin
Activité Capitaine de baleinier
Arme favorite Harpon
religion Quaker
Famille Marié, un enfant

Le capitaine Achab (Ahab dans la version originale en anglais) est un personnage de fiction, et le principal protagoniste du roman Moby Dick d’Herman Melville (1851). C’est le capitaine monomaniaque du baleinier Pequod. Lors d’un précédent voyage, la baleine blanche Moby Dick a dévoré une jambe d’Achab, le laissant unijambiste, avec une prothèse faite d'ivoire. La chasse à la baleine du Pequod devient une chasse vengeresse contre Moby Dick, Achab incitant son équipage à le seconder dans sa mission fanatique. L'éloquence, le mystère, la crainte, la stature et l'apparence d'Achab provoquent un véritable enthousiasme et un engouement massif des marins du Péquod pour la chasse à la baleine blanche. Seul son Second, Starbuck, ose rappeler le capitaine Achab à la raison, arguant que l'objectif d'un baleinier est avant tout de rapporter de la graisse de baleine à bon port et s'oppose discrètement mais fermement au projet obsessionnel de vengeance d'Achab qu'il a transmis à l'équipage. Quand Moby Dick est enfin repérée, la haine d’Achab lui fait perdre toute prudence, et la baleine l’entraîne au fond de l’océan.

Le biographe de Melville, Andrew Delbanco, dit qu’Achab est « une personnification géniale du fanatisme extrême »[1]. L’érudit F. O. Matthiessen attire l’attention sur le fait qu’Achab est appelé « un homme sans dieu, pareil à un dieu ». La tragédie d’Achab est celle d’un « désir corrompu, d’une âme brûlante pour qui l’accès à l’exubérance de l’amour est interdit », et il soutient qu’il « demeure damné »[2]. L’écrivain D. H. Lawrence éprouve peu de sympathie pour Achab, et trouve que la baleine aurait dû « couper ses deux jambes, et encore un peu plus »[3].

La création du personnage d’Achab a été influencée par l’ouvrage de Samuel Taylor Coleridge, Lecture d’Hamlet, et par les personnages de la Bible et de la littérature classique, comme les œuvres de Shakespeare et Milton. La prothèse d’Achab, par exemple, est considérée comme une allusion au mythe d’Œdipe[4].

Achab est fermement ancré dans la culture populaire par des dessins animés, des bandes dessinées, des films et des pièces de théâtre. Il a fourni à J. M. Barrie le modèle de son Capitaine Crochet, qui est obsédé non par une baleine mais par un crocodile[5],[6],[7].

  1. Delbanco (2005), 166
  2. Matthiessen (1941), 457 n.5
  3. Lawrence (1923), 157
  4. Sweeney (1975), 73-4.
  5. "Moby-Dick – a modern tragedy." The Telegraph, 27 octobre 2008.
  6. David Park Williams (1965)."Hook and Ahab: Barrie's Strange Satire on Melville." PMLA, décembre 1965. Restauré le 25 mars 2014.
  7. Barbour (1986), 16

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy